Le mot du Proviseur

Le lycée professionnel de Roches Maigres vous propose des formations qualifiantes en Certificat d’Aptitude Professionnelle et en Baccalauréat Professionnel. Le lycée regroupe essentiellement les métiers de la construction donc, du bâtiment.
Le besoin de bâtir et de rénover sera toujours présent dans toute société. C’est pourquoi, même s’il est courant d’entendre que nous sommes en pleine crise économique ce besoin sera toujours présent. Ainsi le choix d’un métier du bâtiment est et sera toujours un choix d’avenir, un choix de travail assuré, d’une existence et de reconnaissance sociale. C’est à dire un projet, un salaire et la possibilité de subvenir aux besoins de sa famille.

Le lycée propose également ce choix en ouverture sur l’international, avec en particulier des actions fortes sur l’Allemagne (stages en entreprise pour les élèves de la section électrotechnique) et sur l’île Maurice (stages en entreprise pour les élèves de la section aménagement et finition du bâtiment). Nous envoyons maintenant depuis deux ans des élèves en apprentissage post-bac en Allemagne dans le cadre de la mobilité, en collaboration avec la région réunion, le greta, pôle emploi et le Land de Brandebourg (près de Berlin).
Si le choix professionnel d’un métier du bâtiment est un choix judicieux il faut garder à l’esprit les difficultés économiques et le monde de la concurrence dans lequel nous vivons. En effet s’il y a du travail dans le bâtiment, il y en a essentiellement pour les meilleurs. C’est pourquoi élèves comme professeurs doivent toujours avoir l’exigence de l’excellence au niveau de l’investissement et du résultat attendu.

Il est à noter que les résultats aux examens sont dans la moyenne académique depuis trois ans (pour mémoire nous étions 20 points sous la moyenne il y a 5 ans). Le travail d’équipe, en particulier en accompagnement personnalisé et les résultats intermédiaires nous laissent espérer 2 prochaines années prometteuses en terme de réussite aux examens.
Afin d’augmenter l’attractivité de notre lycée et de l’emmener vers encore plus d’ambition nous avons l’espoir d’y implanter des BTS ( brevet de technicien supérieur) dans un avenir très proche.

Je sais pouvoir compter sur des professeurs de très grande qualité, professionnels investis d’une mission d’éducation, de formation, d’accompagnement qui ont à cœur de voir réussir leurs élèves.
Bonne rentrée à tous et plein de réussite dans vos projets.

Michel METZGER