BAC PRO – Technicien Géomètre-Topographe

En préambule,  voici une présentation faites par Les professeurs de topographie  les élèves, les anciens élèves et des chefs d’entreprise du Lp Roches Maigres

Le métier et les débouchés

Le titulaire du Baccalauréat Professionnel TGT est amené à participer à un ensemble de tâches très diversifiées, menées aussi bien en extérieur sur le terrain qu'en intérieur au bureau.

Il exercera son activité professionnelle:
- En cabinet de géomètre-expert foncier ou dans des sociétés de topographie.
- Dans des entreprises du secteur de la construction ou des collectivités territoriales.

La maîtrise d'un matériel de haute technicité - tachéomètres électronique, appareils de levés robotisés, positionnement par satellite - ainsi que de logiciels professionnels dédiés au calcul et au dessin assistés par ordinateur est indispensable.

Conditions d’accès

- aprés la classe de 3eme
- aprés une 2de ou 1er générale ou technologique.

La formationbacTGT1

La préparation à l'examen dure trois ans au cours de laquelle un diplôme intermédiaire de niveau V (BEP) doit être passé.

La formation comporte dans une proportion équilibrée :
- Des enseignement basés sur la maîtrise des techniques professionnelles propres à la topographie. Technologie, informatique, droit, mesures et exploitation des mesures sur le terrain.
- Des enseignements généraux: Français, histoire-géographie et éducation civique, arts appliqués, anglais, EPS, prévention santé environnement, mathématique et sciences physique.
- Une période de formation en milieu professionnel (PFMP) obligatoire de 22 semaines réparties sur les trois années de formation.

Poursuite d’études

En fonction de ses attentes, de son expérience et de ses aptitudes, le titulaire du Baccalauréat Technicien Géomètre Topographe peut envisager l'accès à une qualification de technicien supérieur (BTS)

Il peut également postuler à des concours lui permettant d'intégrer les services de l’équipement, de l’agriculture de l'environnement, le cadastre ou l'Institut Géographique National.