CAP carreleur mosaïste

Présentation:

Le carreleur mosaïste réalise le revêtement des sols et des murs aussi bien à l’intérieur (cuisines, salles de bains…) qu’à l’extérieur (façades, terrasses…). Il peut travailler dans une entreprise spécialisée en revêtement ou dans une entreprise de maçonnerie, de plâtrerie ou de peinture.

Hormis la préparation (découpe des carreaux) et la pose de carrelage, il effectue des petits travaux de maçonnerie pour la préparation du support sur lequel sera posé le revêtement : pose d’une chape pour éviter les infiltrations d’eau, construction d’un mur. Pour finir, il vérifie l’alignement, le niveau, la qualité des coupes et l’esthétisme général de son travail.

Poursuite d’étude:

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).

Les titulaires de ce CAP peuvent préparer un autre CAP du secteur en 1 an, ou bien poursuivre en BP (dont le BP carrelage mosaïque). La poursuite en bac pro est possible pour les très bons dossiers, notamment en bac pro aménagement et finition du bâtiment.

Poursuite d’études conditionnelle

Exemples de formations poursuivies :