Conception d’un buffet – classe TBMA

L’objectif de ce projet était de concevoir un buffet bas « sur mesure » en respectant les exigences souhaitées par notre commanditaire, Jean-Marc Rousseau. Nous le remercions vivement de nous avoir accordé toute sa confiance dans la réalisation de cet ouvrage.

1ère partie: LA CONCEPTION

Les contraintes (extraites du cahier des charges)

  • La proposition fonctionnelle est libre mais devra comprendre des tiroirs et des portes.
  • Il sera démontable.
  • Il sera destiné à supporter un écran TV sur le plateau.
  • Il comprendra éventuellement un espace pour loger la « box ».
  • Il servira de rangement pour                                                                                                                      – des papiers divers (tiroirs).                                                                                                          – de la vaisselle, essentiellement des verres.                                                               *Tiroirs et portes : Pourront être éventuellement dotés d’un système « push to open ».               *Verres à pied : Système de porte-verre suspendu possible

Les exigences

  • Le buffet se devra d’être : sobre et moderne
  • Réalisation en bois clair et veiné – finition : verni satiné.
  • La proposition formelle est libre mais comprendra cependant une partie marquetée ou sculptée (bas-relief) d’un « Gouzou » cf. Jace
  • Intégration d’une partie en résine possible.
  • Absence de serrure.
  • Poignées : proposition libre.
  • Asymétrie possible.

 

Après avoir pris connaissance du cahier des charges, les élèves de la classe de TBMA se sont lancés dans la phase de recherche pour imaginer le buffet en réalisant une série de croquis définissant la forme, la structure, la répartition des différents éléments ainsi que leur décor.

Ils ont ensuite développer la proposition retenue: Détails, gros plans, indications techniques, exactitude des couleurs et matières sélectionnées.

Puis, ils ont présenté le bilan de leur étude sous forme d’une perspective colorée à deux points de fuite.

           

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                       

 

 

 

Afin de bien visualiser leur projet, les élèves ont aussi réalisé des petites maquettes…

 

 

 

Ils sont ensuite passés à la partie technique de l’ouvrage en réalisant la conception d’une étude de construction du mobilier.

Tout en procédant aux contrôles et aux réajustements nécessaires, ils ont dû fournir des schémas, des croquis d’étude, des dessins et plans de construction à l’échelle demandée, une feuille de débit ainsi qu’une analyse de fabrication.

 

Ils ont ensuite utilisé le logiciel SketchUp pour illustrer et présenter la procédure de fabrication.

Illustration des buffets

 

Chacune des propositions a fait l’objet d’une « exposition » réunissant ainsi l’ensemble des projets. Chaque élève a présenté l’évolution de ses recherches en argumentant ses choix devant notre client.

Présentation d’un des projets

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A présent, les élèves sont lancés dans la réalisation du mobilier qui a été sélectionné par le commanditaire…

Mais sauriez-vous lequel de ces 6 projets a été retenu ?

Réponse lors de notre prochain article qui présentera la deuxième partie du projet comportant les différentes étapes de fabrication ainsi que la photo de l’ouvrage achevé !

 

Photos de Pascal Techer