Création de bancs publics pour la commune de Saint-Louis

Les élèves de 1BMA ont été invités à réfléchir à un modèle de banc public pour la ville de Saint-Louis.

L’année scolaire a débuté par la présentation du cahier des charges.

Ce modèle devait être moderne, fonctionnel, durable et représentatif du lien particulier que la ville entretient avec les artisans travaillant le bois depuis longtemps.

Les lycéens ont ensuite sélectionné certains modèles de bancs publics déjà existants et les ont analysés graphiquement et par écrit pour mettre en évidence leurs particularités esthétiques, techniques, fonctionnelles et ergonomiques.

Forts de ces observations, ils ont ensuite collecté des informations sur la ville de Saint-Louis, sur son histoire, ses bâtiments afin de constituer une planche de tendance.

Cette planche a servi de base à leurs recherches.

Chacun a développé et mis au point un avant-projet sous forme de croquis perspectifs colorés, de géométraux, des dessins de détail et de maquettes numériques et/ou volumiques.

Retrouvez les démarches préalables en cliquant sur le nom de chaque élève ci-dessous.

Bacar Naïla

FLORESTAN Mahorie

GRIMAUD Expedit

VINGUEDASSALOM Eddy

Les projets ont donné lieu à une présentation orale devant un jury composé de représentants de la municipalité saint-louisienne et des professeurs ayant encadré la classe lors de ce travail (Eric Fontaine et Eddy Morel en enseignement professionnel et Alexandra Samson en arts appliqués).

Sur la photo du haut, de gauche à droite : M. Fontaine Eric, professeur; M. Jean-François Payet, conseiller général et responsable des hauts; M. Hanif Riaz, élu responsable des commerces et de l’économie; M. Alain Payet, responsable de la voirie; M. Sully Fontaine, directeur du service patrimoine

Nous remercions chaleureusement la délégation qui s’est déplacée dans notre établissement et qui a su accorder l’attention nécessaire à nos jeunes lycéens pour que chacun puisse expliquer sa démarche et les choix effectués pour aboutir à un projet individuel.

A l’issue de la présentation, la délégation a décidé de donner suite à l’ensemble des projets : l’étude technique, le chiffrage et un prototype de chaque modèle seront réalisés l’an prochain. Ces prototypes seront exposés en fin d’année scolaire pour qu’un choix définitif puisse être opéré et une fabrication sérielle lancée.

Cette étude a constitué un bon entraînement pour l’épreuve d’examen de projet de réalisation qui attend les élèves l’an prochain en terminale et qui consiste à concevoir et à présenter un projet personnel d’après un cahier des charges imposé !